Engie a pour raison d’être d’être un acteur clé de la transition énergétique. L’emploi des jeunes via l’alternance est en ligne avec cette ambition, qui a amené Engie à lancer en 2020 son propre CFA. Ce dernier est un véritable levier d’accompagnement pour des jeunes en apprentissage dans les métiers techniques, indispensables à la mise en œuvre de la transition énergétique.
Le développement de l’employabilité des jeunes fait partie des enjeux stratégiques en matière d’emploi pour ENGIE. D’ailleurs, le Groupe s’est fixé un taux d’alternance de 10% de ses effectifs en France, et a pour ambition de recruter au moins 50% des alternant(e)s, à l’issue de leur formation.
Au travers de ce CFA, ENGIE se donne les moyens d’adapter les contenus des formations au plus près de ses besoins opérationnels. Cela contribue également à la digitalisation des formations en proposant notamment des modules 100% digitaux autour de thèmes prioritaires et contextualisés à nos enjeux : la santé et la sécurité, l’éthique, la stratégie du Groupe et la relation client. Par ailleurs, les formations en réalité virtuelle proposées à l’ensemble des alternants, offrent une approche innovante pour renforcer la sécurité et la maîtrise des procédures. Grâce à la simulation immersive, au feedback en temps réel et à la répétition illimitée, les jeunes peuvent acquérir des compétences essentielles sans risque.
Notre but est de préparer notre avenir et d’aider les jeunes à acquérir un véritable savoir-faire en préparant des diplômes tels que :
- BAC PRO MEE (Maintenance et Efficacité Energétique)
- BAC PRO MELEC (Métiers de l’Electricité de ses Environnements Connectés)
- BAC PRO TCI (Technicien en chaudronnerie industrielle)
- BAC PRO ICCER (Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables)
- BTS MS (Maintenance des Systèmes)
- BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur)
- BTS CRCI (Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle)
- BTS ELEC (Électrotechnique)
- BTS FED (Fluides Energies Domotique)
- BTS CPI (Conception de produits industriels)
- Licence SPI (Sciences pour l’Ingénieur)
- Master éco-énergéticien
- Titre pro CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
- CS RUMA (Certification spécialisation responsable d’unité de méthanisation agricole)
Par son CFA, ENGIE favorise l’accès des jeunes à des métiers d’avenir. C’est un véritable témoignage de notre engagement vis-à-vis de la jeunesse, car au-delà d’un diplôme nous aidons les jeunes à grandir professionnellement, à progresser !
SÉVERINE LE MIERE
Directrice de l’académie des métiers de la transition énergétique et climatique – CFA Engie Skills & Mobility Department