Le « développement des compétences d’avenir » est un des six leviers clés inscrit au cœur de la stratégie de TERACT.  Dans cette optique, le Campus Nature & Talents by TERACT a été lancé en 2022. Il a pour objectif de former ses collaborateurs aux évolutions des métiers. Et face à la pénurie de candidats à l’embauche sur certains métiers, à savoir, par exemple, des conseillers de vente spécialisés dans le végétal ou l’animalerie pour nos jardineries Jardiland & Gamm vert ou encore des boulangers pour l’enseigne Boulangerie Louise, TERACT a décidé d’ouvrir son CFA d’entreprise dès 2023, dont l’objectif est de capter, développer et fidéliser de futurs talents.

Compte tenu de notre volonté de partir des besoins opérationnels des magasins et de pouvoir professionnaliser des jeunes sur tout le territoire (au plus près à la fois de chez eux et de leur magasin d’accueil pour faciliter leurs embauches à l’issue de leur alternance et limiter les risques de rupture de contrat) nous avons opté pour un modèle répondant aux aspirations de la jeune génération, à savoir un CFA 100 % connecté : formations distancielles synchrones et asynchrones par promotion TERACT d’une quinzaine d’apprentis.

Ce modèle a nécessité d’élaborer un projet pédagogique sur mesure, avec un partenaire externe, basé sur l’apprenant connecté : connecté à l’ensemble de son écosystème (sa promotion, son tuteur, son coach, son RRH, le CFA, le référent handicap, référent insertion…), avec un appui digital optimisé (plateforme dédiée).

Le dispositif repose sur un rythme d’alternance de trois jours en magasins et deux jours en formation théorique à distance, selon un planning adapté au rythme des magasins. Les cours comprennent notamment des travaux individuels et des cours collectifs avec des intervenants. Les jeunes sont très accompagnés par le CFA et leurs tuteurs durant tout leur année d’alternance. Le choix de titres professionnels permet au CFA d’organiser des rentrées à tout moment et de renforcer les contenus formations d’apports propres à TERACT, comme des modules de spécialisation sur le végétal et l’animalerie.

Les premières formations proposées sont :  TP Conseiller de Vente spécialité animale ou végétale / TP Manager d’Unité Marchande / CAP Boulanger.

L’approche distancielle du CFA a constitué une innovation importante, la culture du présentiel étant très forte dans nos métiers du Retail. Aujourd’hui le CFA compte une centaine d’apprentis et a vocation à se développer notamment au travers de notre réseau de magasins franchisés. Les résultats probants aux examens des premières promotions diplômées et l’accueil favorables des magasins nous ont permis de valider le dispositif.

Lucie LECHOISNE
Responsable du CFA

Témoignage

Groupe Lactalis

Témoignage

La Poste